symbole.02.header.RE2020.19.leszomes.petitzome.zomehabitation.frontpage.facade.petit.zome.footer.03.logo.alter.habitat.violet.options.et.pieces.speciales.zome10.voie.lactée.Vue.interieur.porte.un.definition.zome.terrasse.bardage.zome.lieu.de.soins.méditation.extensionalter.habitat.zome.travaux.du.batiment.constructions.ecologiques.porte.des.pyrennees.ponlat
symbole.01.header.RE2020.19.leszomes.petitzome.zomehabitation.frontpage.facade.petit.zome.footer.03.logo.alter.habitat.violet.options.et.pieces.speciales.zome10.voie.lactée.Vue.interieur.porte.un.definition.zome.terrasse.bardage.zome.lieu.de.soins.méditation.extensionalter.habitat.zome.travaux.du.batiment.constructions.ecologiques.porte.des.pyrennees.ponlat
symbole.03.header.RE2020.19.leszomes.petitzome.zomehabitation.frontpage.facade.petit.zome.footer.03.logo.alter.habitat.violet.options.et.pieces.speciales.zome10.voie.lactée.Vue.interieur.porte.un.definition.zome.terrasse.bardage.zome.lieu.de.soins.méditation.extensionalter.habitat.zome.travaux.du.batiment.constructions.ecologiques.porte.des.pyrennees.ponlat

Qu’est ce qu’un Zome ?

Inventé aux USA dans les années soixante, le zome est une construction géométrique en volume, réalisée par l’assemblage de losanges disposés en double spirale. Ses usages sont multiples : salles de soin, de méditation, maison d’habitation et extensions (chambre supplémentaire ou bureau par exemple), serre, niche, etc.

Zome est la contraction de Zonaedre et de dome. Le Zome est une structure de type polyédrique avec une géométrie composée de losanges agencés en double spirale hélicoïdale dont la trame se retrouve dans les mondes minéral, végétal et animal. Nous les rencontrons dans différents règnes : du minéral (pyrite, grenat), à l’animal (alvéoles d’abeille), en passant par les plantes (ananas, pomme de pin, tournesol…) De l’infiniment petit: ADN, à l’infiniment grand: galaxies, l’énergie de la spirale structure la dynamique du vivant.

Applications

petit.zome.symbole.03.header.RE2020.19.leszomes.petitzome.zomehabitation.frontpage.facade.petit.zome.footer.03.logo.alter.habitat.violet.options.et.pieces.speciales.zome10.voie.lactée.Vue.interieur.porte.un.definition.zome.terrasse.bardage.zome.lieu.de.soins.méditation.extensionalter.habitat.zome.travaux.du.batiment.constructions.ecologiques.porte.des.pyrennees.ponlat

Une grande famille de volumes géométriques que l’on peut construire et qui donnent des volumes autoportants sans nécessiter de soutiens interne ; volumes dans lesquels on peut habiter en profitant de tout l’espace. Beauté des lignes, rondeur de la coupole, plan polygonal, absence d’angle droit.

Leurs structures, comme un squelette, et l’organisation des facettes dans une forme équilibrée leur donnent une étonnante rigidité, qui permet l’emploi de bois de faibles sections et de petites longueurs. Structure enveloppante que l’on peut couvrir, habiller ou remplir selon sa convenance. Cette qualité et la compacité de la forme conduisent à une sérieuse économie de matériaux.

Le zome offre une beauté de lignes en double spirales d’une grande esthétique, un volume où l’on respire. Sa forme ronde libère l’imagination.

On peut également et facilement les relier entre eux pour former des volumes indépendants. Coin jour, coin nuit.

Types de Zomes

On associe systématiquement au zome un chiffre appelé « nombre de forme ». On parlera de Zome 5, Zome 6, Zome 8, Zome 10, Zome 12 etc.

Ce nombre de forme est infini en absolu.

Dans la pratique, il y a souvent une relation entre la taille et la surface du zome et le nombre de forme. Plus le zome est grand et plus le nombre de forme augmente.

J’utilise en général le nombre d’or pour avoir des formes et des volumes bien proportionnés.

Pour résumer, ce qui caractérise un zome, c’est le nombre d’ordre (nombre de facette), le diamètre et la hauteur et bien souvent l’utilisation du nombre d’or. Cette constitution est en relation directe avec les qualités énergétiques de la structure.

Un zome n’est pas une architecture neutre mais une forme pure, dynamique et chargée de symboles (losanges, spirales,…) qui accorde les énergies de l’homme et du cosmos. Il amplifie le corps éthérique. Divers modèles de zomes ont été testés par des personnes compétentes en géobiologie.

Il apparaît que ces effets sont plus importants pour des zomes aux nombres de facettes élevées (grand nombre d’ordre) :

  •   les zomes de nombre pair sont plus doux. On les utilise plus généralement pour les habitations.
  •   les zomes reposant au sol par des murs verticaux ont des énergies équilibrées et peuvent être adoptés comme habitations.

les zomes d’ordre impair reposant au sol par des triangles rentrant vers le centre sont plus énergétiques et doivent être utilisés pour des occupations temporaires. Ils sont bien adaptés comme lieux de création (conception, activités artistiques, développement personnel, thérapies,…).